Assurance au kilomètre : avantages, fonctionnement et conditions

Sur cette page
- Qu’est-ce qu’une assurance au kilomètre ?
- Comment fonctionne l’assurance au kilomètre ?
- Sur quelles assurances la réduction de prime est-elle d’application ?
- À quel moment puis-je passer à une assurance au kilomètre ?
- Pour qui l’assurance au kilomètre est-elle intéressante ?
- Que se passe-t-il si je dépasse le kilométrage maximal convenu ?
- Trouver une bonne assurance auto selon votre situation
Qu’est-ce qu’une assurance au kilomètre ?
Une assurance au kilomètre est une assurance auto dont la prime est liée au nombre de kilomètres que vous parcourez sur l’année.
Vers le haut de la page
Comment fonctionne l’assurance au kilomètre ?
À la souscription d'une véritable assurance au kilomètre, vous communiquez une estimation du nombre de kilomètres que vous pensez parcourir par an. Votre assureur calcule votre prime provisoire sur cette base. Elle se compose d’une partie fixe et d’une partie variable basée sur votre estimation.
Peu de temps avant l’échéance du contrat, votre assureur vous demandera le kilométrage réel de votre voiture. Il déterminera alors votre prime finale.
Sur quelles assurances la réduction de prime est-elle d’application ?
La réduction de prime s’applique dans le meilleur des cas à l'assurance responsabilité civile (RC) auto et à l'omnium (mini-omnium ou full omnium). Mais jamais aux assurances dépannage et conducteur ou à la protection juridique.Par ailleurs, certains assureurs appliquent la réduction à l’ensemble de la prime omnium, d’autres seulement à une partie de celle-ci. Explication : le kilométrage parcouru a moins d’importance pour le risque lié par exemple au vol ou à la grêle que pour celui lié à un accident.
Notons aussi que certaines compagnies mettent des conditions à la souscription d’une assurance au kilomètre. Par exemple, avoir au moins 26 ans et conduire depuis plusieurs années sans avoir causé d’accident en tort.
À quel moment puis-je passer à une assurance au kilomètre ?
Si vous changez d’assureur, vous devez respecter un délai de préavis. En principe, trois mois avant la date du renouvellement annuel.Si vous demeurez chez votre assureur, le plus souvent, le contrat est adapté dès que vous le demandez (si vous avez déjà payé la prime annuelle, vous en récupérez une partie).
Dans d’autres compagnies, il faudra par contre attendre la prochaine échéance annuelle, voire un remplacement de votre véhicule.
Pour qui l’assurance au kilomètre est-elle intéressante ?
Les conducteurs qui parcourent moins de 15 000 km par an tirent généralement avantage d’une assurance au kilomètre.
Mais tout dépend du plafond kilométrique fixé et du montant de la prime finale. Les plafonds possibles varient d’un assureur à l’autre; ils s’échelonnent de 2 500 à 25 000 km.
Le montant de la prime finale est plus important que le pourcentage de réduction dans le choix d’une assurance auto
Lorsque vous comparez les prix des assurances auto, c’est la prime finale qui est importante, pas le pourcentage de la réduction. Pour une assurance de même qualité, un contrat classique de l’assureur A peut être moins cher que le contrat au kilomètre de l’assureur B. Il n’y a alors aucune raison de choisir ce dernier.
Vers le haut de la pageQue se passe-t-il si je dépasse le kilométrage maximal convenu ?
Si vous avez omis de faire corriger votre contrat et l’assureur le découvre à l’occasion d’un incident (accident, vol, bris de glace, dommage dû à la grêle…), tout dépend de vos intentions.Si vous lui avez dissimulé délibérément des éléments qui ont augmenté de manière sensible et durable le risque de sinistre, il peut ne pas vous couvrir, mais aussi vous réclamer ce qu’il a versé aux victimes. En revanche, si vous avez involontairement omis de faire adapter votre contrat pour tenir compte d’un usage plus intensif de votre voiture, les sanctions sont légères. La plupart des assureurs appliquent alors une franchise de 250 €, certains vont jusqu’à 500 €.
En dehors du contexte d’un sinistre, vous ne risquez pas grand-chose, car il n’y a pratiquement aucun contrôle. Si vous avez involontairement omis d’adapter votre contrat, l’assureur augmentera votre prime, généralement sans demander votre consentement. La plupart des contrats stipulent que l’augmentation est calculée à partir du moment où l’assureur a constaté le kilométrage excédentaire.
Trouver une bonne assurance auto selon votre situation
Comparateur d’assurances omnium
Utilisez notre comparateur d’assurance auto pour une vue d’ensemble complète des options qui s’offrent à vous. Il vous permet de comparer les couvertures et la qualité de plusieurs assurances en fonction d’un profil type similaire à votre situation personnelle.
Vers notre comparateur d'assurances auto
Simulation de prix d’assurance omnium
Grâce à notre simulateur de prix, obtenez rapidement et facilement un devis d’assurance auto personnalisé. Il vous suffit de fournir quelques informations de base et vous recevrez des propositions de prix de différents assureurs sous 2 jours ouvrables. Vous pouvez alors comparer les prix, mais aussi la qualité des assurances auto.
Vers notre simulateur de prix d'assurance auto
Vers le haut de la page